Logo Banner
Book Review

Steven Hammer et al. - Mesembs of the World
Briza Publications - 1998

Mesembs of the World est un ouvrage collectif réalisé par les spécialistes mondiaux des Mesembryantemaceae (famille botanique des Aizoaceae). En 400 pages et quelques 700 photos en couleur de grande qualité, il dévoile le charme magique de ces plantes aussi surprenantes que sublimes.


La découverte du monde des mesembs commence par les généralités: localisation géographique, écologie en terme de croissance et de reproduction dans le milieu naturel, menaces d’extinction de certaines espèces, usages locaux à des fins alimentaires ou médicinales. Enfin, un chapitre est consacré aux conditions de culture et de multiplication en intérieur et en extérieur.

Elle se poursuit par une présentation détaillée des mesembs: une clé d’identification classe les plantes selon la forme de leur feuillage ou de leurs capsules de graines. Ainsi, 14 groupes sont identifiés: mesembs adventices, à feuilles plates, plantes cailloux, mesembs linguiformes, à feuilles rugueuses, à feuilles dentées, qui poussent en touffe, à feuilles imbriquées, rampantes, en forme d’arbrisseaux nain, d’arbrisseaux aux feuilles scintillantes, d’arbrisseaux aux capsules type Lampranthus, d’arbrisseaux aux capsules type Ruschia, d’arbrisseaux aux capsules type Leipoldtia.

missing img
Identification of groups
missing img
Cheiridopsis
missing img
Dorotheanthus

Puis, à l’intérieur de ces groupes, chaque genre est présenté par ordre alphabétique à travers les rubriques suivantes : origine du nom botanique, nom vernaculaire, description générale du genre, caractères distinctifs, période de floraison, distribution géographique et écologie, conditions de culture, observations.

Enfin, toutes les espèces de chaque genre sont citées, parfois commentées.

C’est donc un ouvrage exhaustif mais néanmoins accessible à tous, néophytes comme spécialistes. C’est également un magnifique cadeau à offrir aux jardiniers de la zone méditerranéenne qui peuvent acclimater sans problème une grande majorité de mesembs.

Review by Michel Gautier - Mediterranean Gardening France